Canadian event on free software based innovation and peer governance

We are reproducing their Call for Papers:

Appel à communication

– colloque ACFAS Colloque du 16 mai 2006 Le logiciel libre en tant que modèle d’innovation sociotechnique : pratiques de développement et de coopération dans les communautés (Congrès de ACFAS, 15-19 mai 2006, Université McGill, Montréal)
Veuillez diffuser Nous vous invitons à présenter une communication au colloque « Le logiciel libre en tant que modèle d’innovation sociotechnique : pratiques de développement et de coopération dans les communautés » qui se tiendra pendant toute la journée du mardi 16 mai 2006 lors du 74e congrès de l’ACFAS à Montréal à l’université McGill. L’arbitrage des projets de communications se fera le 20 février. Aussi, nous demandons aux personnes intéressées de nous faire parvenir un résumé d’une page par courriel à [email protected] pour le 15 février 2006 au plus tard. Les résumés reçus après cette date ne pourront être considérés. Veuillez vous assurer que les informations suivantes sont présentes en sus du résumé : titre de la communication, mots-clés, votre rattachement institutionnel, vos numéros de téléphone ainsi que votre adresse courriel.

Le colloque comportera quatre sessions :

1) L’utilisation des logiciels libres dans les communautés

2) Politisation du logiciel : importance du modèle politique pour certains développeurs

3)Pratiques de développement, de support et de maintenance dans le logiciel libre

4) Utilisation de ces modèles dans d’autres contextes

Nous chercherons notamment à répondre à certaines des questions suivantes:

comment ces communautés d’utilisateurs et de développeurs fonctionnent-elles, du point de vue de leurs exigences et de leurs contraintes quant à la qualité de ce qu’elles produisent ?

Comment s’organisent-elles (aux plans social, technique et légal) quant à leurs pratiques d’entretien et d’innovation en matière de développement logiciel ?

Quelles leçons peut-on tirer de ces pratiques novatrices pour le développement logiciel en général ? De manière symétrique, quelles leçons le génie logiciel peut-il apporter aux développeurs du libre ?

Le modèle d’innovation du logiciel libre peut-il s’exporter vers d’autres domaines économiques ? Comment penser l’articulation du libre au monde de la recherche, en particulier celle en sciences humaines et sociales ?

Dans quelle mesure le développement du logiciel libre participe-t-il plus largement d’un projet social émancipatoire ?

La description complète du colloque se trouve à cette adresse

Nous publierons les textes et les présentations sur le site du Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur – LabCMO – de l’Université du Québec à Montréal (http://cmo.uqam.ca). Vous êtes donc invités à remettre une copie électronique finalisée du texte de votre communication lors de votre présentation au colloque.

Cordialement,

Robert Dupuis, professeur, Département d’informatique, UQAM [email protected]

Serge Proulx, professeur, École des médias, UQAM Directeur – Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur (LabCMO) [email protected]

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.